CLOE

Depuis 2018, les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) des CEL, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences, sont proposées dans cinq langues et finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF) : 

  • Certification CLOE Anglais RS6435
  • Certification CLOE Allemand RS6436
  • Certification CLOE Espagnol RS6437
  • Certification CLOE FLE (Français Langue Etrangère) RS6438
  • Certification CLOE Italien RS6439

Cette solution, structurée autour d’une certification harmonisée comprenant une évaluation en ligne des connaissances écrites et orales de la langue et un entretien oral, permet de répondre à une demande croissante des salariés d’une solution rapide et précise. 

Jack n’ Jill est partenaire centre de formation CLOE Connect depuis mars 2024.

Pourquoi choisir les certifications CLOE ?​

Un gage de fiabilité pour les salariés, les employeurs et les organismes de formations

Choisir de faire valider ses compétences linguistiques via les certifications CLOE, c’est :

  • obtenir une certification validée par CCI France
  • certifier ses compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • financer sa formation professionnelle par son Compte Personnel de Formation (CPF)
  • réaliser une certification entièrement à distance
  • valider et valoriser vos compétences linguistiques pratiques en situation professionnelle
  • obtenir une certification applicable dans tous les secteurs d’activités (industrie, tourisme, tertiaire, logistique, santé, recherche, commerce international, import/export, communication…) valable à vie

Les certifications CLOE sont pour l’employeur ou le recruteur, une garantie des compétences de leurs salariés ou candidats grâce à une évaluation complète avec des résultats détaillés par compétence selon le CECRL.

Les titulaires d’une certification CLOE peuvent attester de leurs compétences à communiquer en situations professionnelles.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Utilisation de la langue écrite et compréhension orale

  • Utiliser un vocabulaire professionnel adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construie des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions, ou les questions d’un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant des expressions adaptées

Expression orale

  • Employer un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant des expressions adaptées
  • Communiquer de façon naturelle et développer l’intération orale
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire

Consulter le guide du candidat CLOE

Descriptif général des compétences

Une évaluation dans le respect de la norme internationale

L’évaluation de la maitrise de la langue respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL). Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Le Certificat CLOE est obtenu à partir du niveau A2, selon son projet professionnel et les objectifs fixés en début de formation. Les résultats de la certification CLOE sont traduits en capacités.

Niveau A1

  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples, qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions le concernant-par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens etc, et peut répondre au même type de question.
  • Peut communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par ex. des informations personnelles, le travail, l’environnement familier).
  • Peut communiquer dans une situation simple et routinière, ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers.
  • Peut décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, son activité, son environnement.

Niveau B1

  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières sur son lieu de travail.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en mission à l’étranger.
  • Peut donner son opinion de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts.
  • Peut raconter un évènement ou une expérience, décrire un projet ou un objectif et donner de brèves raisons ou explications pour un plan ou une idée.

Niveau B2

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance lors d’une conversation avec des locuteurs natifs.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème, et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau C1

  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment presque sans effort, sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie professionnelle.
  • Peut donner son opinion sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose en détail, et relier le fond à la forme dans ses déclarations.

Niveau C2

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

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