Summer Camp Coulommiers 2018 – Day 3


Les Otters en plein forme ce matin, ça doit être à cause du Porridge que nous avons mangé pour le breakfast. Trop bon !! Ginny adore ça, les campers sont moins surs…

Heureusement on fait du Baking workshop chaque matin, et ce matin, les Flapjacks étaient délicieux !

Du temps ce matin pour terminer la calligraphy pour les grands pendant que le groupe 2 faisait Baking Workshop. On est fier de nos résultats.


Un peut de temps pour le Log Book au TBI – on aime écrire au TBI tellement qu’on écrit des phrases et des phrases !

Un peu trop à mon goût !

Pour vous parler des objectifs langagières : premiere journée, les enfants apprennent les objets dans la cuisine (cupboard, drawer, oven, sink, draining board, chopping board…), les parties d’une maison (cellar, pantry, freezer room, downstairs, upstairs,…) et la mise en oreille des consignes (go and get the flour from the pantry, get out the plates, set the table, put away the bowls, clear away the table,…). Il y a beaucoup! Et parce qu’il faut comprendre pour suivre, il s’appliquent à écouter et à déchiffrer. Je fais appel à leur intelligence naturelle et ils arrivent très bien à se débrouiller. Je préfère mettre de l’anglais à disposition comme des miettes de pain, et ils prennent comme ils peuvent, certains plus que d’autres. Il n’y aucun pression pour suivre, donc chacun se détend et s’autorise à essayer. C’est génial car je vois qu’ils s’amusent à jouer avec les phrases, et à les utiliser entre eux, et ça les éclatent…. génial quand c’est en anglais !!

Au repas, nous nommons ce qu’il y a sur la table. Le système des équipes les motivent et ils gagnent un point par objet : jug, trivet, glass, plate, knife, fork, tea pot, tea cosy, ladle….. Maintenant au troisième jour, je suis plus difficile, il faut nommer 10 ou 5, selon l’enfant, pour obtenir les 5pts.

Ensuite, nous découvrons le present continu (pour les jeunes, j’explique et ils comprennent bien l’usage car il faut dire ce qu’ils sont en train de faire, chacun un verb différent. Noah a tapé sur Pierre pour dire « I am boxing! » et Hannah est allée chercher Muffin pour dire « I am stroking Muffin! ».

Je varie les plaisirs avec le jeu du dernier qui parle gagne les 20 points pour son équipe : une phrase différent au présent continu. Pierre et Antoine sont aussi déterminé l’un que l’autre à gagner et le jeu a duré !

Nous avons découvert pour les plus jeunes le passé simple dans le Log Book. Pour l’instant il est intéressant juste de noter le « ed » à la fin nous donne le passé pour la plupart des verbes. Pour les jeunes de 11 ans, c’est déjà bien s’ils partent ayant démystifié le passé simple (ou prétérit comme vous aimez l’appeler).

Et puis toute la journée, Alexi et moi leur parlons en anglais. C’est impressionnant combien un enfant éponge quand il est motivé : ils comprennent quasiment tout ce qu’on leur dit maintenant, cela fait trois jours qu’on dit les memes choses. C’est là que c’est utile car cela leur donne le temps d’intégrer…. il en faut de la répétition pour qu’une langue étrangère rentre. Trois repas par jour, les memes consignes pour les préparer, les memes outils à sortir, les memes parties d’une cuisine…. ça rentre à force!

Pierre-Louis était anxieux et très en retrait au début – là je l’entend parler avec une voix forte et confiant, c’est super. Il est détendu et il ose. Oriane a du mal à entendre les sons et à les mettre dans la bouche. Elle s’applique et fait des progrès. Cyprien était observateur au début, et là il a vu qu’il se souvient des mots et arrive donc il est parti, on n’entend plus que lui! Ceux qui sont déjà venu, Pierre, Noah, Galatée, Laura, Laetitia capitalise leurs connaissances en allant plus loin, en posant des questions pour aller plus loin. C’est très bien. Je suis plus exigeante avec eux.

Axel est réservé mais très attentif et capte bien. Il se plait à échanger avec moi quand il peut. C’est super. Hannah trouve qu’elle est nul en anglais donc elle démarre. Elle se donne des petits défis et ça vient.

Et Paul est notre petit que tout le monde chuchote – bien qu’il ne veut pas être chochotté. Il est très indépendant et maintenant que l’appréhension des premiers jours est passé, il me dit de belles phrases et serve bien à table comme tout le monde. Ca me fait très plaisir quand je vois leur inquiétude les quitter et qu’ils s’amusent.

Bien sur, la piscine et le plaisir qu’ont les enfants à être dehors fait que Alexi et moi avons du mal à tenir notre planning des activités. Ce soir, on n’est meme pas arrivée à faire la veillée, déjà que nous avons quitté la table il était 21h (!) mais ils se sont donné à coeur joie de nous préparer des banana split d’enfer pour le dessert… (qu’est ce qu’on mange bien en stage !!)


et puis ils ont fait des amis, ils s’entendent tous bien, et ils sont heureux.

Donc avec ça, moi aussi.

Good night!