Oxford in Chelles Easter – Day 3

Début de la troisième journée, et au Bureau : Patricia, Camp Manager and Ginny, directrice de Jack n’ Jill, travaillent dur pour assurer que tous les stagiaires soient confortables et bien dans leurs groupes.


Au troisième jour, les stagiaires commencent à connaître la routine.

Tous arrivent en lançant un « Hello! How are you? » « Good morning! I’m fine, thank you! How are you? »  et bien sur, je ne vais pas laisser passer un « th » mal prononcé. Les formules de salutations sont acquises pour tous, et les formules d’adieu également, car je suis au portail tous les soirs, pour leur souhaiter « Have a nice evening! » « See you tomorrow! » et de plus en plus de stagiaires me répondent avec le sourire.

Pendant que les stagiaires arrivaient, une petite mise en bouche tout de suite avec le Madison qu’ils ont appris, pour certains, dans leurs groupes hier.  Certains se sont joints à nous, d’autres étaient contents de découvrir l’atelier en regardant.

Ensuite, atelier chant avec un Gospel en canon. Il faut se concentrer pour ne pas être distrait par les autres, surtout que déjà c’est difficile de chanter, par coeur, en anglais! Le chant est fabuleux pour faire du progrès à l’oral, car on est tellement pris par le rythme et la mélodie, qu’on oublie que c’est de l’anglais qui est en train de sortir! Même le plus timide finit par chanter, car du par coeur, en répétition, tous finissent par y arriver.

Ginny s’occupe des Otters, et Pippa, des Beavers, dans le Group 2…. et puis dehors c’est mieux que dedans par ce beau temps.

Groupe 9 avec Eleanor, une anglaise, doué pour les dessins…

Des chouettes commentaires ont été dits hier soir au portail…..  un grand en Terminale,

« au début, les points, on peut dire qu’on s’en fout un peu, mais en fait, au fur et à mesure, tu ne veux pas perdre, donc tu commences à jouer le jeu! C’est bien parce que ça motive et on rigole  bien. »


Un jeune en Seconde, « on ne se rend même pas compte qu’on est en train d’apprendre de l’anglais parce qu’on s’amuse. Il n’y a pas de cours, mais on apprend quand meme. »

Encore un autre, « On est obligé de parler pour faire les activités, donc c’est bien ».

Un moment de détente pendant la récrée…. entre les arbres et la verdure, le terrain de foot et de basket, le babyfoot et le ping pong et le filet de badminton, les jeunes ont de quoi s’amuser pendant la récrée, et puisqu’ils n’ont pas leurs téléphones….. ça oblige à s’occuper autrement, et qu’est-ce qu’ils s’amusent!

C’est le bonheur de travailler dans cette petite école maternelle … elle est d’une beauté, toute neuve, très soignée, toute propre, toute gaie avec pleine de décorations et d’art partout. Les stagiaires sont attendris devant les toilettes minuscules et les lave-mains à 50cm du sol, des petites chaises, comme un monde en mini… c’est un très bel environnement plein de joie et de bonheur.

avec plein d’espace pour faire du basket, foot pendant les pauses …


Atelier calligraphy…

Atelier Sigillography avec des moules que nous avons fait couler sur mesure pour nos stages, à partir de vrais sceaux d’archives d’Angleterre. Ils ont eu le choix entre trois sceaux :  Henri III, regal,  the Black Prince, Armorial, the Black Prince, Equestrien.


Tous les stagiaires vont faire les mêmes activités au niveau jeux. Par contre, au niveau du projet en art plastique, c’est Calligraphy pour les 4ème/3ème, Sigillography pour les  2nde/1ère, et puis Graffiti T-Shirt pour les Terminales. Tous sont curieux de voir des projets des uns et des autres en train de sécher ou à moitié faits dans les différentes salles.
Au niveau Log Book, nous serons plus exigeants avec les Lycéens, demandant au moins 20 phrases par jour, qu’avec les 4ème/3ème, à qui on demande un minimum de 10 phrases par jour. On va demander plus de sous-clauses, des adjectifs plus variés, des verbes plus variés alors que pour les 4ème/3ème, on va viser le pronom, les verbes irréguliers et réguliers au passé simple et l’objet en place.


Et à la fin de la journée, aussi, nous avons dansé et célébré les anniversaires de deux jeunes campeurs!
See you tomorrow!