Easter Language Camp Coulommiers 2019 – Day 1

Ce matin,  nous avons dix jeunes stagiaires du CE2 au 3ème qui sont arrivés pour leur stage d’anglais.

Roger m’aide à animer – un jeune Bahamien qui est sur son 4ème stage avec moi maintenant.

Tout de suite et au travail pour choisir nos menus pour la semaine. Déjà, il faut écrire les 5 jours de la semaine sur le tableau blanc interactif, les trois repas, et les trois partie d’un repas (starter, main course, dessert). C’est un travail en contexte et combien utile ! On peut manger ce que l’on veut, du moment qu’ils peuvent le dire en anglais ! Wow! Nous avons fini avec un menu très équilibré avec quelques plaisirs comme des pizza et hamburgers.

Pour les courses, une catégorie de nourriture a été attribuée à chaque équipe de deux, ils ont écrit la liste de courses, tout en anglais. Si on oublie quelque chose, eh bien, on ne mange pas. Aie!

On a effectivement oublié de noter les frites dans toute l’excitation – c’est qu’ils préfèrent les green beans qui eux, ont été notés ! Bon à savoir, les parents !

Des points à la clé si on arrivait à dire le montant total des courses en anglais… bravo Alicia pour les Beavers !

C’est très chouette de voir l’évolution de certains stagiaires qui reviennent pour la seconde fois – Sacha est transformé, plus sûr de lui, confiant pour deviner les réponses et il a retenu un tas de vocabulaire de la dernière fois. Cela fait très plaisir ! Alicia savait déjà beaucoup et est très rapide pour répondre. Noah connaît beaucoup de mots et prononce très très bien. Il est parmi ceux qui savent le plus, mais il est à son 4ème stage aussi. Alicia a appris beaucoup de choses à son petit frère Mattéo, donc il essaie de répondre aussi mais les sons ne sont pas encore dans la bouche comme il faut.

Méline a retrouvé sa confiance au fur et à mesure de la journée et nous a étonné ce soir avec un tas de verbes au présent continu ! Génial ! Elle prononce avec plus de confiance aussi alors qu’au dernier stage, elle avait du mal à formuler les sons.

C’est la première fois pour Diaze, Léo, Mathéo et Bastien et cela se voit. Ça va venir mais tout est nouveau. Cela fait beaucoup entre les verbes d’action de nos activités, les ustensiles, les objets, les parties de la maison, les vêtements… cela ne finit pas. Mais ils fournissent énormément d’efforts pour retenir. Sarah-Anaelle  a l’avantage de plusieurs années à mon école à Chelles et donc elle arrive extrêmement bien. Bravo car elle est une des plus jeunes.

C’est la chaine de production pour servir à manger pour 12. Ils s’organisent merveilleusement bien. Open the over, take the oven gloves – take a fork to serve the steaks…

Les Beavers de service pour le déjeuner, qui fait que les Otters ont du faire la vaisselle.

Une belle tablée et un bon repas nous attend, mais même à table, cela ne s’arrête pas – le quiz de nommer le plus de choses possibles sur la table. Les stagiaires qui reviennent ont l’air content de retrouver mes petits quizz et challenges – ils ont fait du progrès, c’est super. Bastien et Mattéo sont frustrés car ils ont du mal, mais c’est normal. Ils entendent à peine les sons… il faut du temps. Diaze et Léo s’accrochent.

Après le déjeuner et la pause, passés principalement à jouer au ping-pong tournant, nous voilà partis sur notre projet artistique de la semaine. C’est une surprise.

Et puis, comme toujours, il faut consigner tout cela dans notre carnet souvenir, le Log Book. Ils s’y mettent avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai proposé aux plus petits de ne faire que 5 phrases, mais ils ont absolument voulu continuer. C’est chouette de voir ça. Les 4ème et 3ème doivent faire 15 phrases. On les trouve tous ensemble, aujourd’hui c’était Roger qui faisait le scribe, et demain ce sera eux.

Un peu de skipping pour rentrer nos scores de début de stage – cela varie entre 4 et 134. Il suffit de battre son score par 10 à la fin du stage et on gagne son challenge personnel. Chacun compte pour les autres. Cela fait bien rentrer la suite numérique en anglais.

Meme Ginny et Roger ont fait leurs scores de début de stage.

Ce soir c’est le Otters qui préparent le repas – omelette et lettuce. It was delicious. With a vinaigrette fait maison.

J’aime beaucoup voir cette solidarité se mettre en place au sein de l’équipe. Chacun s’y retrouve car il peut gagner des points pour de la simple gentillesse et prévoyance pour les autres.

Ce soir, on a continué ce que nous avons commencé à midi – il faut dire une phrase dans le présent continu avec un verbe différent à chaque fois. Ce que l’on est en train de faire. Le fait de devoir être en train de le faire les aide à comprendre ce temps, car nous avons deux présents en anglais. Ce soir, c’était le dernier qui parle qui gagne les 10 points pour son équipe. Du coup, Noah se lève pour marcher autour de la table « I am walking » et Méline se lève pour dire « I am switching on the light » et nous voilà partie pour 16 verbes pour les Otters et 15 pour les Beavers. On a décidé d’aller chercher un tableau blanc pour les noter, tellement il y en avait. Mais c’est les Beavers qui ont gagné, car les Otters n’ont pas saisi l’astuce d’attendre d’être le dernier à dire sa phrase.

Sasha et Alicia en train de faire les scribes, chacun pour son équipe. C’était très concentré!

C’est merveilleux de voir toute cette excitation autour de l’anglais – les verbes… les phrases, le vocabulaire. Cela m’épate que les enfants portent leur propre progrès. Le niveau est bon sur ce stage, du fait d’autant de jeunes avec plusieurs stages derrière eux. C’est difficile pour Bastien, Mattéo, Diaze et Léo mais ils vont y arriver.

Nous avons fini le dîner tardivement, du coup il était très tard pour démarrer le jeu du soir « I went to market… » qui a été gagné par Alicia pour les Beavers. Léo a fait des exploits à rester parmi les derniers dans le jeu, une mémoire étonnante pour des mots pour la plupart qu’il n’avaient jamais entendu.

Ce soir, c’était le dernier au lit qui donnait 10 points à l’autre équipe. Etonnant comment cela a filé vite !

Cela rigole déjà beaucoup – entre les chiens à brosser et à caresser, le trampoline et la table de ping-pong sous un beau soleil, il y a de quoi s’occuper si jamais les activités ne suffisaient pas !

Goodnight!